top of page

Petite histoire de la sophrologie

« Toute action positive, dirigée vers la conscience,
se répercute positivement sur la totalité de l'être humain. » Alfonso Caycedo

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. 

A ses débuts en tant que psychiatre à Madrid, il s'interroge sur les traitements proposés pour les maladies mentales.  Il décide alors de se consacrer à l'étude de la conscience, et à la recherche des méthodes qui peuvent la mettre en équilibre, afin d'améliorer la santé mentale des patients.

« La sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre, 

et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, 

inspirée de la phénoménologie existentielle ».

Elle aborde la personne dans sa globalité, fait appel à la respiration, la détente, le mouvement, l’écoute du corps, la gestion des émotions et la visualisation positive.


A travers une pratique régulière, elle vise la paix et l’harmonie de l’être, et peut cibler des objectifs très spécifiques.

L’étymologie du terme  » Sophrologie  » tire ses racines du Grec ancien :

  • sos = harmonieuse, équilibre

  • phren = conscience, esprit

  • logos = étude, science, discours

 

Les méthodes proposées permettent à chacun de développer et renforcer ses capacités, de prendre conscience de ses ressources, de développer sa capacité de présence, tout en étant capable de se projeter positivement dans l'avenir.

Depuis sa création en 1960, la sophrologie s'est beaucoup répandue et démocratisée. Il existe maintenant de nombreux centres de formation, et la sophrologie est entrée dans les mœurs, comme dans les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les associations...

 

La sophrologie est reconnue par l'OMS comme étant une thérapie "complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychothérapie". Pratiquée aujourd'hui dans la plupart des hôpitaux français, elle est devenue une pratique essentielle dans le traitement de plusieurs aspects de la santé physique et mentale. 

 

C'est une méthode qui est appréciée en Suisse et en Allemagne, dans les pays d'Europe de l'Ouest, en Amérique latine et au Canada.

bottom of page